L'apprentissage
VOUS RECHERCHEZ DES APPRENTIS ?
Nous pouvons vous mettre en relation avec nos apprenants en vous inscrivant grâce au lien ci-dessous :
NOS APPRENTIS
DECLARATION DE LA SITUATION DE L'APPRENTI
La Caf a besoin de connaître la situation des apprentis (scolarité, activité professionnelle, situation familiale, logement…) pour calculer leurs droits aux prestations de leur famille et leurs droits propres le cas échéant.
C’est pourquoi, nous souhaiterions que nos apprentis déclarent leur situation grâce au lien ci-dessous :
ETRE APPRENTI
CONDITIONS D'ADMISSION
Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus vous pouvez suivre une formation en alternance d’une durée de 6 mois à 3 ans selon le diplôme préparé. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
- les travailleurs handicapés,
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Pour faciliter la formation du jeune en situation de handicap, certaines
règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur la durée du contrat, le temps de travail et le déroulement de la formation.
évolution
du salaire
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat.
Pour plus d’information, voir le site de l’alternance
Statut de salarié
En tant qu’apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. Cependant, l’employeur doit vous permettre de suivre les cours théoriques professionnels et le temps de formation en Centre de formation des apprentis (CFA) est compris dans le temps de travail effectif.
Source :travail-emploi.gouv.fr
VOUS EMBAUCHEZ UN FUTUR COLLABORATEUR
L’apprentissage, c’est un jeune collaborateur que vous formez à vos méthodes de travail et qui, après une période de formation initiale, peut être progressivement autonome.
L’apprentissage démarre avec une période de 45 jours (consécutifs ou non) au cours de laquelle le contrat peut être rompu par une procédure aménagée. En prenant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides financières :
- Une aide unique pour les employeurs d’apprentis
- Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
- Aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé. Consulter le site de l’Agefiph.
- Dans la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consulter le site du FIPHFP.
- Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature)
Le maître d’apprentissage, qui joue un rôle central dans la formation de
l’apprenti, peut être le chef d’entreprise ou un salarié volontaire.
En prenant un apprenti, vous pourrez conserver et transmettre les savoir-faire de votre entreprise ainsi que préparer l’avenir et la transmission de votre entreprise.
GUIDES
Pour vous guider dans l’accompagnement d’un apprenti, n’hésitez pas à consulter ce guide.
Pour tout savoir sur l’apprentissage : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil