3e Enseignement Agricole

Atouts

L’enseignement agricole, relevant du ministère en charge de l’agriculture, offre des formations initiales scolaires adaptées aux besoins du secteur agricole. Le cycle 4, dans le cadre de l’enseignement agricole, comprend les classes de 4e et de 3e, où les élèves acquièrent une base solide de connaissances générales et pratiques.

La classe de 3e agricole inclut des enseignements généraux tels que le français, les mathématiques, les langues, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, l’éducation socio-culturelle, l’EPS, ainsi que des matières techniques comme la technologie de l’informatique et multimédia, la documentation, la biologie-écologie et la physique-chimie. Les élèves bénéficient aussi d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui portent sur des activités agricoles et de stages, leur permettant d’acquérir des compétences concrètes en lien avec le milieu professionnel.

De plus, des heures sont consacrées à l’accompagnement du projet professionnel, d’orientation et de formation, en lien direct avec les métiers de l’agriculture. Plusieurs parcours éducatifs sont proposés, incluant le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturel, le parcours avenirs et le parcours éducatif de santé, enrichissant ainsi la formation des élèves. À la fin de la classe de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB), qui atteste de leurs compétences acquises tout au long de l’année.

Durée

1 an

20h d’enseignements disciplinaires

9h d’enseignements pratiques interdisciplinaires

2h d’accompagnement personnalisé

1 à 3 semaines de stage

Voie de formation

Par voie scolaire

Poursuite d'études

  • CAP agricole
  • CAP
  • 2nde professionnelle 
  • 2nde générale et technologique

Inscription

Fiche en cours d'élaboration

Public et pré-requis

Pré-requis : Sortir d’une classe de 4ème générale ou de l’enseignement agricole

Contenu de la formation

Enseignements généraux

  • Français 
  • Langue vivante.
  • Histoire Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Éducation socioculturelle
  • Technologies de l’informatique et du multimédia/information-documentation
  • Biologie – écologie
  • Physique – chimie

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Les enseignements complémentaires prennent la forme d’enseignements pratiques interdisciplinaires (pour un volume horaire hebdomadaire indicatif de 7h/élèves) et d’accompagnement personnalisé (pour un volume horaire hebdomadaire indicatif moyen de 2h/élèves). Toutes les disciplines peuvent contribuer aux enseignements complémentaires (EPI et AP). Les objectifs de formation des EPI se réfèrent aux domaines du socle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le référentiel ici

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves de la classe.

L’horaire de l’accompagnement personnalisé est de 2 h/semaine soit 64 h sur l’année. Il est inscrit à l’emploi du temps des élèves.

Les axes d’étude proposés sont les suivants :

  • Apprendre à apprendre et progresser – accroître le niveau de maîtrise des compétences
  • Contribuer à l’acquisition de l’autonomie dans la perspective d’une poursuite d’étude ou de la construction d’un projet personnel d’orientation/formation.

Toutes les disciplines peuvent contribuer à la réalisation de l’AP.

Fin de cycle

Les apprenants passeront le diplôme national du Brevet (DNB) en fin d’année

Questions fréquentes
sur la formation :

Qu'est ce que la 3e EA ?

La classe de troisième de l’Enseignement Agricole constitue une véritable classe de découverte professionnelle, offrant une première initiation aux jeunes intéressés par les métiers de l’environnement. Elle permet aux élèves de se familiariser avec les différentes facettes du secteur agricole et environnemental, tout en explorant des activités concrètes liées à ces domaines.

Un accompagnement personnalisé est mis en place pour aider chaque élève à s’orienter et à définir son projet professionnel. L’enseignement, actif et pratique, repose sur des activités et des exemples concrets, favorisant ainsi un apprentissage en lien direct avec le terrain. Cette approche permet aux élèves de découvrir les réalités du monde professionnel, tout en développant des compétences adaptées aux métiers de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable.