Face à la perte de biodiversité et à la forte dépendance aux importations, le Campus Montravel explore des solutions innovantes et durables dans un objectif de sensibiliser les apprenants aux enjeux de la biodiversité cultivée.
Description du projet
C’est un projet pédagogique qui vise à explorer la culture de fleurs coupées, faire du lien entre les filières horticole et fleuriste, et ainsi parler des enjeux autour de la fleur locale et de saison.
- Valoriser les productions locales : visite et travaux pratiques des exploitations de fleurs coupées, temps d’échange avec des professionnels
- Renforcer la transversalité : faire dialoguer les filières entre elles pour enrichir les apprentissages : découverte des besoins de la filière fleuristerie, comprendre les défis
ETAPE 1 - Construction d'un cahier des charges
Ce sont les BTS Métiers du Végétal Alimentation Ornement Environnement 2ème année du Campus Montravel qui ont répondu au cahier des charges des apprentis fleuristes pour créer un itinéraire technique.
ETAPE 4 - Collecte de données
La collecte de données et les relevés de données réguliers permettent de suivre les performances des plantes et d’optimiser les pratiques.
Les apprenants ont mis en place une signalétique complète pour rendre accessible cette expérimentation en ressource/outil pédagogique pour l’ensemble du Campus.

CONTACTS
Eleonore GUICHARD
Chargée de mission
CFPPA de Montravel – 42390 VILLARS
eleonore.guichard@educagri.fr
Nous tenons à remercier la Ville de Roanne, la Ville de Saint-Etienne, l’entreprise Synergie Sports pour le don des caisses qui ont été essentielles à la réalisation de notre projet et nous ont permis de disposer du matériel adéquat.

