Formations certifiantes
Les formations en certibiocide et certiphyto s’adressent aux utilisateurs professionnels et sont dispensées sur le Campus Montravel.
Certibiocide
Cette formation s’adresse aux utilisateurs professionnels, distributeurs et acquéreurs de produits biocides de TP 8, 14, 15, 18, 23 et ceux définis au I de l’article 13 de la loi du 16 juillet 2013
En effet, la formation doit amener le stagiaire à développer une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides en vue de l’obtention du certibiocide.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du certibiocide
Certiphyto
Le Certiphyto vise à encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires dans une démarche respectueuse de la santé humaine et de l’environnement.
Qui est concerné ?
Cette réglementation s’applique à toute personne manipulant ou intervenant sur ces produits, quel que soit son secteur d’activité.
Sont concernés :
- Tous les professionnels** travaillant avec des produits phytopharmaceutiques : ouvriers, employés, techniciens, cadres, chefs d’entreprise, entrepreneurs individuels…
- Tous les secteurs : prestations de services, travaux agricoles, production agricole, aménagement paysager, recherche, conseil, distribution…
- Tous les usages : agriculture, foresterie, entretien d’espaces publics (parcs, cimetières, terrains de sport, voiries…), infrastructures industrielles et de transport (aéroports, voies ferrées, terrains militaires…), ainsi que l’expérimentation.
Les différentes catégories de Certiphyto
Cinq types de certificats existent, adaptés aux responsabilités et aux missions des professionnels :
- Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CSPP) : Pour ceux qui conseillent ou prescrivent ces produits, aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
- Décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA) : Destiné aux exploitants agricoles et à leurs salariés.
- Décideur en entreprise soumise à agrément (DESA)** : Obligatoire pour les responsables d’entreprises de travaux agricoles, forestiers et paysagers.
- Mise en vente – Vente de produits phytopharmaceutiques : Concernant les professionnels vendant ces produits aux utilisateurs finaux (professionnels ou grand public).
- Opérateur : Pour toute personne appliquant ces produits sous les directives d’un responsable en entreprise.
Le Certiphyto garantit ainsi une meilleure maîtrise des pratiques phytosanitaires, en assurant une utilisation sécurisée et raisonnée des produits.
Certiphyto Conseil
Cette formation s’adresse à toute personne réalisant ou préparant une activité de conseil pour l’utilisation appropriée de produits phytopharmaceutiques.
Ainsi, la formation doit amener le stagiaire à acquérir ou consolider ses connaissances des produits phytopharmaceutiques en vue de l’obtention du certificat individuel « conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » tel que défini dans l’arrêté du 29 août 2016.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du Certiphyto Conseil
Certiphyto Opérateur
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant réaliser des applications de produits phytopharmaceutiques en suivant les consignes qui lui sont données.
La formation doit amener le stagiaire à acquérir ou consolider ses connaissances des produits phytopharmaceutiques en vue de l’obtention du certificat individuel « Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » Catégorie : Opérateur tel que défini dans l’arrêté du 29 août 2016.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du Certiphyto Opérateur
Certiphyto
Mise en vente et vente des produits phyto-pharmaceutiques
Cette formation s’adresse à toute personne travaillant ou désirant travailler dans la distribution de produits phytopharmaceutiques.
La formation doit amener le stagiaire à acquérir ou consolider ses connaissances des produits phytopharmaceutiques (risques et conditions d’utilisation, stratégies de réduction) en vue de l’obtention du certificat individuel « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques » tel que défini dans l’arrêté du 29 août 2016.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du Certiphyto Mise en Vente
Certiphyto
Décideur en entreprise non soumis à agrément
Cette formation s’adresse à toute personne en charge de l’achat de produits, de l’organisation des traitements et/ou de leurs applications au sein de sa structure d’appartenance.
La formation doit amener le stagiaire à acquérir ou consolider ses connaissances des produits phytopharmaceutiques en vue de l’obtention du certificat individuel « Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques »
Catégorie : Décideur en entreprise non soumise à agrément (arrêté du 29 août 2016).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du Certiphyto DENSA
Certiphyto
Décideur en entreprise soumis à agrément
Cette formation s’adresse à toute personne en charge de l’achat de produits, de l’organisation des traitements et/ou de leurs applications au sein de sa structure d’appartenance.
La formation doit amener le stagiaire à acquérir ou consolider ses connaissances des produits phytopharmaceutiques en vue de l’obtention du certificat individuel « Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques »
Catégorie : Décideur en entreprise non soumise à agrément (arrêté du 29 août 2016).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du Certiphyto DESA