Vous souhaitez vous reconvertir et vous former aux métiers du végétal, le Campus Montravel vous présente les options de financement
VOUS ÊTES DIRIGEANT NON SALARIÉ
Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur. Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF). Vous pouvez savoir de quel FAF dépend votre activité grâce au code « nomenclature d’activités françaises » (NAF) qui vous a été délivré par l’Insee lors de l’inscription de votre entreprise.
La plupart des entreprises pour lequel nous travaillons dépendent de trois fonds d’assurance formation :
- Le VIVEA pour les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière
Pour en savoir plus : https://www.vivea.fr/
- L’AGEFICE pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
Pour en savoir plus : https://communication-agefice.fr/
- Le FAFCEA pour les artisans non-salariés.
Pour en savoir plus : https://www.fafcea.com/
VOUS ÊTES SALARIÉ
Le plan de développement des compétences de l’entreprise :
L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.
Pour satisfaire à cette obligation, il peut, entre autres, élaborer un plan de développement des compétences interne à l’entreprise. Ce plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.
Les entreprises cotisent auprès d’organismes paritaires chargés d’accompagner la formation professionnelle et de financer certains dispositifs de formation : les Opérateurs de Compétences (OPCO)
Pour connaître l’OPCO dont relève votre entreprise consultez le lien suivant :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
Le dispositif pro-A (pour les projets de reconversion ou de promotion par l’alternance)
VOUS ÊTES ACTIF (en activité ou en recherche d’emploi)
Le compte personnel de formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2019, toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, acquière chaque année des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Chaque actif dispose d’un Compte personnel de formation (CPF) crédité en euros ou en heures (agents de la fonction publique).
Pour connaître les formations éligibles ou pour en savoir plus, il suffit de vous connecter sur votre compte personnel de formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Le CPF de transition (pour les projets de reconversion professionnelle)
Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif de « Congé Individuel de Formation ».
Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession, de financer une formation certifiante en mobilisant leur CPF. Ils peuvent dans ce cas bénéficier d’un congé et du maintien de leur rémunération pendant la durée de la formation.
Pour en savoir plus : https://www.transitionspro-ara.fr/
Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique, les personnes bénéficient d’un accompagnement pouvant aboutir au financement de formations dans le cadre de leur nouveau projet professionnel.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13819
VOUS ÊTES EN RECHERCHE D’EMPLOI
Financement individuel
Il existe différents dispositifs (POE individuel, AFPR), plutôt réservés aux personnes qui disposent d’une promesse d’embauche ou bien qui se destinent à des métiers en tension.
Financement collectif
Le plus souvent dans le cadre d’un marché, la région AURA, Pôle Emploi et/ou un OPCO peuvent localement décider de prendre en charge les frais pédagogiques d’une formation qui est jugée utile pour le territoire.
Pour en savoir plus : https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil ou en vous adressant à votre Conseiller Pôle Emploi ou en Centre de formation.
VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP
Les Personnes bénéficiant d’une RQTH peuvent demander le financement ou le cofinancement de leur formation via le FIPHFP et l’AGEFIPH.
Pour en savoir plus : http://www.fiphfp.fr/
Pour en savoir plus : https://www.agefiph.fr
EN RESUME
Il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Pour chaque dispositif, des conditions d’éligibilité ont été définis par les financeurs.
Pour vous aider à vous repérer dans ces financements et identifier celui qui convient le mieux à votre situation n’hésitez pas à contacter votre Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP).
Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il est assuré par des conseillers d’organismes habilités : Pôle emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (l’APEC), les Missions locales et CAP emploi.
Pour trouver quel est l’opérateur CEP que vous devez contacter : https://www.mon-cep.org/#trouver
Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone.