Un campus à taille humaine
Le Campus Montravel est un établissement à taille humaine qui forme aux métiers du végétal, horticulture, maraîchage, paysage, fleuriste, vente, environnement.
A la lisière de Saint-Etienne (Loire), le Campus Montravel bénéficie d’un bon réseau de transport en commun.
Pour consulter le règlement intérieur, cliquez ici.
Les équipements
Le Campus Montravel accompagne la formation des professionnels dans les secteurs du Paysage, de l’Horticulture, du Maraîchage, de la Valorisation des déchets, de la Fleuristerie et de la Vente. Les poursuites d’études sont accessibles sur le campus ou dans le cadre du réseau des établissements agricoles, natur’académie notamment. Les certifications proposées peuvent être préparées par voie initiale scolaire, apprentissage ou formation continue.
Equipements pédagogiques
Le Campus Montravel niché au coeur d’un parc de 6,5 hectares bénéficie toutefois d’un réseau de transports en commun vaste grâce à sa proximité avec la ville de Saint-Etienne.
Le site est doté des équipements et infrastructures nécessaires pour offrir aux apprenants un environnement propice au développement des apprentissages et à la construction d’une démarche de citoyenneté.
Les espaces verts et les espaces de vie du Campus favorisent l’épanouissement et la convivialité.
- Un Centre de Documentation et d’Information (CDI) avec un portail en ligne pour la recherche de documents
- Salle de conférence
- Laboratoire de sciences physiques
- Laboratoire de biologie
- Laboratoire in vitro
- 2 salles informatique
Equipements techniques
Dans le cadre des pratiques pédagogiques, les équipes mobilisent les équipements, les plateaux techniques et impliquent les apprenants sur des missions de production, d’animation des territoires et de recherche-expérimentation.
- Plateau technique d’aménagements paysagers (Hangar, tunnel de maçonnerie paysagère)
- Station de compostage
- Plateau technique pour la conduite d’engins
- Salle d’agroéquipement
- Salles de fleuristerie avec chambre froide
- Parc arboré
- Exploitation horticole avec des serres de production (4000m²) et des pépinières
- Atelier Végétal local
- Espace maraîchage en agriculture biologique (Espace Test Agricole)
- Espace de vente ouvert au public : Les Jardins de Montravel
Laboratoire de culture in vitro
Le Campus Montravel est équipé d’un laboratoire In Vitro utilisé notamment comme espace pédagogique pour nos apprenants.
Encadrés par leur professeure, les filières Productions Horticoles et Conseil Vente Univers Jardinerie s’exerce à la multiplication végétative en laboratoire
Salle Zen
Le Campus Montravel est équipé d’une salle ZEN qui permet aux apprenants de prendre du temps pour se recentrer.
Avant les examens de fin d’année, les apprenants ont pu se concentrer sur la préparation aux examens
Travail sur 3 ateliers avec les classes de Terminales et CAP accompagnés de notre infirmière Amandine :
- Le stress aux examens c'est aussi positif, comment mieux le gérer
- Je respire, je me reconnecte et je gère mes émotions
- Je visualise ma réussite
La vie extra scolaire
Il y a une vie au Campus en dehors des cours !
Les deux associations du Campus Montravel, l’ALESA et l’AS vous proposent des activités culturelles et sportives extrascolaires.
Association Sportive
L’Association Sportive (AS) du lycée cherche, par le biais de différentes pratiques sportives, à accompagner les élèves dans leur épanouissement personnel et scolaire.
L’adhésion à l’association sportive (à n’importe quel moment de l’année), permet aux élèves de participer aux différentes activités proposées par les professeurs d’EPS ou par les élèves eux-mêmes. Des rencontres entre lycées de la région sont aussi organisées, autour d’activités variées tout au long de l’année scolaire (ski de fond, canoé …).
Le mardi soir après les cours de la journée, sont proposés : renforcement musculaire/musculation, boxe-cardio.
Le mercredi après-midi est destiné aux activités collectives comme futsal, basketball, … et aux activités physiques de pleine nature comme le VTT ou la randonnée et permettant de découvrir l’environnement naturel entourant la métropole stéphanoise (Parc naturel régional du Pilat, Monts du Forez, gorges de la Loire).
Pour s’inscrire, rapprochez-vous des professeurs d’EPS.

ALESA
Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis
L’ALESA est gérée par les apprenants accompagnés de Sandrine, leur professeure en Education Socio Culturelle.
Ce sont des sorties (bowling, concerts …), des ateliers (chants, bricolage…), des soirées (Noël, Carnaval…), des balades photographiques mais c’est aussi des évènements co-animés avec l’AS (Association Sportive)b
Warhammer le jeu des batailles fantastiques

Arthur, assistant d’éducation au Campus, propose de partager sa passion avec les apprenants : l’organisation de parties de WARHAMMER.
Ce jeu de stratégie consiste à peindre et collectionner des figurines pour ensuite les mettre en scène lors de combats sur de simples tables ou même des décors complets dignes de maquettisme professionnel.